78.png

Obéissance

L’éducation canine repose sur l’apprentissage des règles de vie au sein de la société humaine. Elle a pour but que le chien soit « bien élevé » et se comporte de la façon attendue pour un animal domestique.

Les chiens ne pensent pas comme les humains : ils obéissent aux codes de communication et d’appréhension du monde de leur espèce. S’ils ne reçoivent pas une éducation appropriée, ils ne manqueront pas de développer des comportements en inadéquation avec ceux que leurs maîtres attendent d’un animal de compagnie. Mais si elle est mise en œuvre pour inculquer des règles au chien, une éducation appropriée doit aussi lui fournir un environnement sécurisant (évitant ainsi des réactions intempestives, pouvant aller jusqu’à l’agressivité, liées à l’anxiété). Elle implique que ses maîtres, et de façon générale tous les humains de son entourage, le respecte dans son intégrité et ses peurs.

agilité.png

Agility

Ecole du chiot

L'école du chiot

Les propriétaires ne ressentent pas toujours les besoins de leur nouveau compagnon à 4 pattes lors de son arrivée à 2 ou 3 mois...

Sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.

L’agility se présente sous forme de succession d’obstacle sur un parcours donné permettant la continuité de l’apprentissage de manière plus ludique et sportive. C’est l’équipe maître et chien qui est mise à l’honneur. Le maître guide son compagnon de façon à faire ressortir sa souplesse et son intelligence. Le chien n'a pas de collier et il n'est pas tenu en laisse.

Agility.jpg

Les obstacles sont de différents types. On trouve des haies, des sauts en longueur, le slalom, le pneu, la passerelle, la balançoire, le tunnel, la chaussette, la table et le A.

L'Agility n'est pas un parcours de rapidité mais principalement un exercice d'adresse. Pour le passage de certains obstacles il faut parfois respecter un temps d'arrêt avant de poursuivre le parcours.

Toutes les races de chiens, des plus petites aux plus grandes, peuvent y accéder.